vendredi 4 janvier 2013

[review] Les battements du coeur de Barbara Wood


Les battements du coeur 
Vital Signs 

de Barbara Wood 

Genre : Contemporain 
Edition : Pocket
Langue : Française
Type : Papier 
Pages : 532

Côte Ouest, 1968. C'est jour de rentrée au Castillo Medical College, et la proportion de garçons est écrasante. Alors, naturellement, Sondra, Léa et Vicky se lient d'amitié. Solidaires, pour la vie ! Si cette faculté de médecine est depuis peu ouverte aux femmes, les préjugés demeurent.Vingt ans plus tard, ce sont trois femmes médecins que l'ambition, l'humanisme, la générosité ont menées en Afrique, à Hawaï et en Californie.

Et toutes trois sont déterminées à affronter leur destin face aux dures réalités du terrain...


MON AVIS 

Pourquoi ce livre ? 
Parce que la quatrième de couverture m'a encore une fois convaincu. 
J'adore les histoires qui se déroule sur une longue période ! 

L'histoire 
On découvre le destin de trois jeunes femmes tout droit arrivées dans une école de médecine, où elles sont les trois seules femmes de la promo. Elles sont toutes les trois très différentes les unes des autres, et on va découvrir leur parcours professionnel, mais aussi leur vie de famille. C'est une histoire assez simple, rien d'extraordinaire, si ce n'est les destins de nos trois jeunes femmes. J'ai beaucoup aimé le fait qu'on les rencontre à la vingtaine et qu'on les quitte à la quarantaine, j'adore ce genre d'histoire, de saga familiale. 
C'est un roman contemporain avec peu d'actions, et de rebondissements, mais on veut connaitre la suite car on s'attache vite aux personnages. De plus, on passe par beaucoup de sentiments, de la joie à la peine, de la douleur à la haine... c'est assez bien fait sur ce point là.J'ai bien aimé le fait que le côté médical est très présent dans le livre, un genre de Grey's Anatomy dans les année 70-80.  Mais il m'a manqué quelque chose, 
peut être un peu plus de liens entre nos héroïnes.

Les personnages 
Vicky est une femme très peu sûre d'elle au début de l'histoire à cause d'un défaut physique, mais son évolution va être fulgurante. Un personnage que j'ai beaucoup apprécié du fait de sa gentillesse et sa motivation envers et contre tous. 
Sondra est l'aventurière, adopté et métisse, elle veut aller en Afrique pour découvrir ses racines et aider les autres. Sondra a aussi une motivation de fer qui l’amènera au bout de ses rêves. Un personnage que j'ai adoré parce que je suis une aventurière dans l'âme.  
Léa est la femme parfaite, à quelques détails prêts. En effet, elle mène de front son boulot de gynécologue et de mère de famille, malheureusement elle ne se rend pas compte qu'elle a quelque peu oublié son mari entre temps. Léa est le personne que je l'ai moins apprécié parce qu'elle pense faire bien, mais en fait elle fait mal, elle m'a légèrement agacé sur les bord à certains moments. 

Le style de l'auteur 
Barbara Wood nous embarque dans une fresque familiale au quatre coins de l'Amérique et au bout du monde en Afrique. Sa plume est assez plaisante. 


Conclusion 
Un livre contemporain que j'ai bien aimé grâce à sa fresque familiale, son côté médical et ses personnages attachants. Mais il m'a manqué quelques détails pour apprécier encore plus le roman. Toutefois, j'ai passé un bon moment !






1 commentaire:

  1. C'est un livre qui me tente depuis un moment. Je pense que je devrais le lire car ça devrait me plaire.

    Merci pour la chronique :)

    RépondreSupprimer