Entre chiens et loups : la couleur de la haine #2
Noughts & Crosses : Knife Edge
de Malorie Blackman
Genre : Jeunesse, Science-Fiction
Edition : Milan Macadam
Langue : Française
Type : Emprunt
Pages : 390
Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé.
Noirs et blancs ne se mélangent pas. Jamais. Pourtant, Callie Rose est née. Enfant de l'amour pour Sephy et Callum, ses parents. Enfant de la honte pour le monde entier. Chacun doit alors choisir sons camp et sa couleur. Mais pour certains, cette couleur prend une teinte dangereuse... celle de la haine.
MON AVIS
( ! ) Attention spoiler si vous n'avez pas lu le premier tome ( ! )
Pourquoi ce livre ?
Parce que le premier tome a été un énorme gros coup coeur, et que je voulais vite découvrir la suite de cette saga !
L'histoire
Dans ce deuxième tome, on découvre les voix de Jude et de Sephy, deux personnes qui se vouent une haine extrême, ce qui change du premier tome. L'histoire se déroule en plusieurs partie, une première où les choses semblent s'arranger autant pour Sephy qui vit un bonheur avec la naissance de sa fille, que pour Jude qui découvre qu'il peut s'entendre plus que bien avec les primas. Mais bien sûr, comme si bien le faire Malorie Blackamn, tout s'écroule dans la deuxième partie. En effet, une lettre postum de Callum va bouleverser Sephy qui va changer sa façon de voir sa vie. De même pour Jude, qui va commettre l'irréparable, et va tout perdre. La troisième et dernière partie est inimaginable, car il va sceller une alliance qui va avoir des conséquences désastreuses...
J'ai beaucoup aimé cette histoire, avec une évolution dont je n'aurai jamais imaginé l'issu, et la fin est juste atroce, ceux qui l'ont lu comprendront... Ce deuxième tome est totalement à la hauteur du premier tome, cette saga est
extraordinairement riche en émotions et je l'adore !
En bref, très différent du premier tome, un début où on croit que tout s'arrange, mais ce n'est pas du tout le cas, une lettre et quelques mots vont hâtiser la haine de Sephy et Jude, pour finalement se retrouver pour le meilleur et pour le pire.
Les personnages
Sephy est une jeune fille comblée par la naissance de sa fille, même si elle toujours bouleversé par la perte de l'amour de sa vie. Elle est très épanouie, et fait beaucoup de projets pour son futur. Mais cette attitude va vite se dégrader après cette annonce terrible, qui va la plonger dans la léthargie, le rejet, le déni... en bref tout son monde bascule. Et je dois dire que ça a été très douloureux de voir cette évolution de Sephy qui se dégrade de pages en pages...
Jude est l'homme agressif, assoiffé de vengeance qu'on a laissé à la fin du premier tome, mais on voit s'entrouvrir une petite faille, qui m'a fait espéré un changement de sa part. Mais c'était trop beaucoup pour être vrai, cela va même s'empirer, et à la fin c'est un Jude quasi diabolique que l'on retrouve. Jude est effrayant, et incarne le mal en personne.
Meggie est une des voix de l'histoire ce que j'ai beaucoup apprécié, elle est avenante, prête à tout pour s'occuper de Sephy et de sa petite fille, mais j'ai trouvé son attitude parfois très dérangeante, et notamment quand elle demande à Sephy quelque chose d'impensable concernant son fils.
Le style de l'auteur
Je suis sous le charme du style de Malorie Blackman avec une histoire à deux voix, et j'ai beaucoup apprécié avoir les deux points de vues, ce qui était indispensable dans cette histoire. C'est une écriture très rythmée qui vous laisse aucun répit,
et qui vous tient en haleine jusqu'à la fin !
Conclusion
Ce deuxième tome me conforte mon opinion de cette saga qui n'est pas comme les autres.
Une histoire qui a évolué dans un sens très original,
dont jamais je n'aurai imaginé l'issu, et dont j'ai très hâte de connaitre la suite.
Tout dans ce roman me plait : l'histoire, l'évolution des personnages et le style de l'auteur.
C'est mon premier coup de coeur de l'année incontestablement !
Impatiente de connaitre lire la suite de cette saga bouleversante !
Je te l'ai déjà dit lol mais il faut absolument que je me procure le premier tome... :-)
RépondreSupprimerPeut-être pas cette semaine si je vais en librairie mais la semaine prochaine si il est dans ma librairie habituelle, je l'achète!!!
Bisous
PS: De rien pour Vertige! Lorsque je l'ai vu à la Fnac, je l'ai tout de suite pris pour toi... ;-)