mardi 11 décembre 2012

[review] Entre chiens et loups #1 de Malorie Blackman


Entre chiens et loups #1
Noughts & Crosses

de Malorie Blackman  

Genre : Jeunesse, Science Fiction
Edition : Milan Macadam
Langue : Française
Type : Emprunt 
Pages : 397 

Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin.

MON AVIS 

Pourquoi ce livre ? 

Parce que j'entends parler de cette saga depuis que je suis sur la blogo et que dès que j'ai lu la quatrième de couverture, je savais que ce livre arriverait un jour ou l'autre dans mes mains ! 

L'histoire 

Une histoire qui traite du racisme d'un point de vue très différent de ce que j'avais déjà pu lire à ce sujet. Je dois dire que l'idée de Malorie Blackman de faire des 'Noirs' la 'race' dominante m'a beaucoup intéressé et interpellé, parce que c'est très nouveau. D'ailleurs, je pense qu'elle a du connaitre des difficultés à cause de ce point si particulier. 
L'histoire m'a touché au plus profond de moi : une histoire d'amour impossible, un racisme très présent, une atmosphère très pesante, c'est tout ce qui fait de ce livre, un livre puissant qui dégage beaucoup d'émotions et de réflexions, et oui de la réflexion, parce que l'auteure nous plonge dans un monde que nous n'avons peut être pas connu mais qu'on connait par l'histoire, la ségrégation. D'ailleurs une scène en particulier m'a rappelé un évènement, celui des premiers 'noirs' a entré dans une université dans les années 60, et on retrouve ce moment dans le livre mais dans le sens inverse. Ainsi, le fait que tout soit inversé nous fait prendre conscience de ce qu'est le racisme, parce que il faut le dire nous, les 'blancs', ne connaissons pas le racisme et que cette histoire est juste parfaite pour nous mettre à la place d'une personne qui subit du racisme et nous faire ressentir la haine, les difficultés, et  la tristesse d'un tel acte envers une autre personne. 

L'histoire d'amour impossible est très touchante, parce que tout devrait les opposer et pourtant malgré tout il brave les obstacles, jusqu'à que les doutes s’immisce entre eux et s'il était en fait comme les autres et que rien ne changeait... mais on a habitude de dire que l'amour est plus fort que tout

Cette histoire me touche peut être plus que les autres car mon compagnon et moi formons un couple mixte, et que parfois les regard ne sont pas très sympathiques à notre égard, et que j'ai du mal à comprendre pour quelles raisons les gens réagissent de cette façon... ainsi le racisme est un mal qui ronge de plus en plus notre société ce qui est déplorable à notre époque, et donc un grand merci à Malorie Blackman pour cette prise de conscience avec cette histoire bouleversante.  

Les personnages 

Sephy est le personnage féminin, qui appartient aux Primas, cette à dire à la classe dominante 'noires'. Elle m'a beaucoup touché car malgré ses avantages, elle connait des difficultés qu'elle arrive plus au moins à surmonter comme elle peut. Sephy est très forte et pourtant si fragile. Mais ce qui m'a le plus bouleversé chez elle c'est ce côté qu'elle a de dire tout haut ce qu'elle pense et malgré tout ce que les autres pensent, elle est très courageuse, même si ça va lui jouer des tours. Sephy, je l'adore tout simplement parce qu'elle exprime ce qu'elle pense et qu'elle est prête à changer les choses par amour !

Callum est donc le personnage masculin, qui appartient aux Nihils. Ce que j'ai remarqué chez lui, c'est qu'il est très suspicieux (mais qui ne le serait pas à sa place), et pourtant prêt à tout par amour. Mais les choses de la vie vont faire de Callum un personnage beaucoup plus sombre, et il va combattre ses démons en commettant des actes irréparables. Ce côté plus sombre de Callum est l'envers du décor car ces actes impardonnables sont les effets pervers d'un tel racisme. Callum m'a surprise par ses choix quelque peu discutable, mais c'est un personnage qui a réussi tout de même à me toucher.

Le style de l'auteur 

Je suis tombée sous le charme du style de Malorie Blackman avec une histoire à deux voix, et j'ai beaucoup apprécié avoir les deux points de vues, ce qui était indispensable dans cette histoire. C'est une écriture très rythmée qui vous laisse aucun répit, et qui vous tient en haleine jusqu'à la fin !

Conclusion 

Cette histoire ne peut vous laisser indifférent, elle m'a complètement bouleversé et m'a permis de voir les choses différemment. Même si ceci reste une fiction, elle est le reflet de notre société où le racisme et l'injustice sociale sont des fléaux des temps modernes, et pourtant nous pensions que nous étions au delà de ceci, 
ce qui n'est malheureusement pas encore le cas... 
C'est donc un énorme coup de coeur, et d'ailleurs il devrait sans aucune surprise apparaître dans mon top 3 de 2012. J'ai déjà plus que hâte de me procurer la suite et de me replonger dans cette saga, qui va devenir culte à mes yeux. Je conclurai en vous recommandant plus que vivement de vous plonger dans cette saga touchante et bouleversante ! 
A lire de toute urgence !!!!!       





2 commentaires:

  1. J'ai failli l'acheter récemment, et mon côté raisonnable a eu le dessus... Dommage !! Quoiqu'il en soit, je ne tarderais pas à me le procurer, c'est sûr :D

    RépondreSupprimer
  2. Voilà encore un avis positif sur ce livre... :-)
    A acheter rapidement!!!

    RépondreSupprimer