dimanche 10 juin 2012

[review] Hantée : Les Ombres de la ville (tome 1) de Maureen Johnson


Hantée : Les Ombres de la ville (tome 1) 
Shades of London : The Name of the Star (book 1) 

Auteure : Maureen Johnson 
Genre : Fantastique, Jeunesse 
Edition : Michel Lafon 
Pages : 428 
Prix : 15,95€ 

La quatrième de couverture : 
A Londres, un assassin hante les rues, réveillant la légende de Jack l’Éventreur. Malgré l'omniprésence des caméras, le tueur est indétectable.
Aurora, arrivée depuis peu sur son campus, se rend compte qu'elle est la seule capable d'apercevoir son ombre.
Accompagnée d'un mystérieux jeune homme, elle plonge au plus profond des brumes de la cité pour arrêter le meurtrier avant qu'il ne récidive. A moins que son don ne fasse d'elle la prochaine victime....

Pourquoi ce livre ? 
Au début, je n'étais pas plus tentée plus que ça par Hantée, même si la légende de Jack l’Éventreur m'attirait, mais c'est sans compter l'avis de la blogosphère qui est quasi unanime à l'encontre de ce livre ! Et donc j'ai voulu me faire mon propre avis et découvrir cet univers 

Mon avis 
Premièrement, je dois dire que j'avais beaucoup d'attente pour Hantée, étant donné que les avis étaient très positifs, et donc j'ai été un tout petit peu déçue sur un aspect en particulier, mais toutefois cet aspect est rapidement oublié pour se plonger dans l’enquête  et donc j'ai beaucoup apprécié cette lecture.    

Mon petit résumé 
Nous faisons la connaissance de Aurora Deveaux, alias Rory, une américaine qui débarque fraîchement à Londres, pour accompagner ses parents, enseignants, qui ont décidé de passer une année à Bristol. Mais Rory, elle a décidé d'étudier à Wexford, une école huppée de la capitale Britannique. Dans cette univers totalement nouveau pour elle, elle va connaitre les joies de la vie en communauté, et surtout sa colocataire : Jazza ! Mais les débuts de Rory à Londres vont être perturbés par des meurtres qui ressemblent étrangement à une célèbre affaire de 1888, il s'agit de celle de Jack L’Éventreur. Tout ceci se déroule aux alentours de Wexford, et va entraîner Rory dans une spirale qui ne s’achèvera qu'à la seul condition que l'affaire ne soit résolue.   

L'histoire 
Au début, on découvre les joies de la vie en pensionnat typiquement britannique, ce qui m'a plutôt plu. Et petit à petit, l'affaire du retour de Jack L’Éventreur prend de plus en plus d'importance, car Rory est en quelque sorte impliquée du fait d'un don surnaturel. J'ai complètement adhéré à l'affaire de Jack L’Éventreur, qui reste l'une des énigmes les plus intrigantes du monde entier. Néanmoins, la première moitié du livre, il ne s'y passe pas grand chose, il m'a manqué un peu d'action, mais je dois dire que cela a été atténué par l'ambiance quelque peu pesante qui pèse sur l'école, étant donné que les meurtres ont lieu tout près. Et la deuxième moitié se consacre à la résolution de l'affaire, avec pas mal de révélations, de rebondissements et j'ai beaucoup apprécié cette deuxième partie totalement addictive ! Une intrigue qui dépasse mes attentes, tout ce que j'ai à dire c'est que c'est très original, et qu'on ne peut pas s'y attendre !  En bref, malgré le manque d'action de la première partie, la deuxième partie rattrape largement avec son lot de rebondissements !  

Les personnages 
Aurora Deveaux est une jeune fille qui n'a pas peur au yeux ! En effet, c'est ce que j'ai beaucoup aimé dans ce personnage, elle n'a presque peur de rien et brave pas mal de danger sans s'en apercevoir au premier abord, et pourtant ! De plus, son point de vue sur Londres m'a parfois fait sourire, une américaine qui débarque en Europe a, je suppose, toujours son lot de découverte !  J'ai aussi apprécié les amis de Rory, dont Jazza qui est tout simplement adorable sur tout les aspects et Jérôme est au premier abord un peu trop accro à l'affaire Jack L’Éventreur, mais petit à petit à il dévoilera ses vraies intentions à Rory ! Puis viennent, l'équipe de police qui doivent protéger Rory, au début ils semblent vraiment étranges, mais on comprend pourquoi rapidement, et tout de suite on les apprécie à leur juste valeur ! En bref, j'ai beaucoup apprécié les personnages ! 

Le style de l'auteur 
L'écriture de Maureen Jonhson nous permet de nous plonger immédiatement dans Londres, avec le pensionnat et les meurtres. J'ai beaucoup aimé son style qui encore une fois se lit tout seul ! 


Conclusion 
J'ai apprécié cette lecture, le seul bémol, que j'ai déjà évoqué et celui du manque d'action. Toutefois, Maureen Johnson a réussi à m'embarquer à Londres sur les traces de Jack L’Éventreur. J'ai totalement adhéré à l'intrigue très originale qui est très bien ficelée, tout comme l'aspect paranormal de l'histoire. 
En bref, une lecture que j'ai beaucoup apprécié  et que je conseille donc !  

Ce que j'ai aimé : l'intrigue, Rory, l'aspect surnaturel 
Ce que j'ai moins aimé : le manque d'action 


Note : 9/10 








2 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas encore acheté mais je pense que ça ne va pas tarder ! Je lis que des avis positifs !

    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vivement, c'est l'ambiance en général qui fait de ce livre quelque chose de très original ! xoxo

      Supprimer