mercredi 30 mai 2012

[review]: Rouge Rubis (tome 1) de Kerstin Gier


Rouge Rubis (tome 1) 
Rubinrot 

Auteur : Kerstin Gier 
Genre : Aventure, Fantastique
Edition : Milan Macadam 
Pages : 337
Prix : 13,90€ 

Quatrième de couverture : 
Gwendolyne a 16 ans. Elle vit à Londres. Vie normale, scolarité normale dans une grande école privée, famille normale, en apparence… Car cette famille a un secret : certaines filles sont porteuses d’un gène qui leur permet de voyager dans le temps. Le premier tome d’une trilogie exceptionnelle. Une histoire qui mêle délicieusement trois thèmes : l’adolescence, l’amour et le fantastique.

Pourquoi ce livre ?
Rouge Rubis connait en engouement sur la blogosphère et donc je me suis dit que moi aussi je voulais me faire une idée de cette trilogie. D’autant plus, que la couverture est tout simplement magnifique, et que j’aurai craqué un jour ou l’autre sur ce livre sans l’engouement de la blogosphère. De plus, j'en est profité pour participer à ma première lecture commune organisée par Linadriel sur Livraddict. 

Mon avis
Rouge Rubis ne sera pas un coup de cœur, mais ce n'est pas loin de l'être, parce que j'ai beaucoup aimé.

Mon petit résumé : 
Nous faisons la connaissance d’une jeune fille de 17 ans et qui a priori est comme toutes les adolescentes de son âge, son prénom est Gwendolyn. Elle vit à Londres avec sa mère, son frère et sa sœur, mais aussi sa tante, sa cousine, sa grand-mère et sa grande tante. Cette famille a un secret connu de tous ses membres : la faculté de voyager dans le temps pour certains d’entre eux. Gwendolyn ne se préoccupe pas vraiment de cet aspect, car c’est sa cousine qui est pressenti à avoir le gène du voyage dans le temps, et pourtant Gwendolyn a des facultés particulières comme voir et parler à des fantômes, qui l’a destine à tout autre destin : celui de voyager dans le temps. Car c’est bien elle qui a hérité de ce gène et non sa cousine, et donc Gwendolyn doit tout apprendre très vite de tout cet univers entre chronographe, élapse, les veilleurs… un voyage merveilleux ou presque à travers le passé l’attend, en compagnie d’un charmant jeune homme, Gideon. Je pense sincèrement que tout ceci va bouleverser la vie de Gwendolyn, au-delà du secret de la société secrète, mais sur un secret de famille. 

L’histoire : 
le thème du voyage dans le temps est quelque chose de passionnant et d’avantage quand ces voyages dans le temps sont liés à un secret ou même plusieurs. J’aime beaucoup l’idée des voyages temporels, et surtout l’idée que ses voyages sont voués à obtenir quelque chose. Les bases du livre sont bien posées, et l’histoire est très addictive : on veut savoir qui est qui, où vont-ils atterrir… En bref, j’aime beaucoup l’idée de base, mais j’attends de voir la suite.

Les personnages : 
Gwendolyn est une jeune fille comme les autres plutôt attachante. Elle est curieuse, courageuse et têtue. Elle a un caractère bien trempé et ne se laisse en aucun cas faire. Je crois que c’est ce que j’aime le plus chez elle. En ce qui concerne, Gideon au début je ne l’ai pas trop apprécié, parce qu’’il était arrogant, mais au fil des pages mon avis a changé, et j’ai petit à petit appris à connaitre ce jeune homme. La meilleure amie de Gwendolyn, Leslie, est extra, elle me fait l’image d’une grosse tête et elle m’a fait beaucoup rire. C’est une amie attentionnée qui tout comme Gwendolyn est très curieuse. La famille de Gwendolyn est un peu déjantée, avec une grand-mère austère, une grande tante voyante, une tante dérangée et une mère attentionnée, cette famille promet beaucoup de folie. Puis enfin, vient le tour de la société secrète des Veilleurs où tous les membres sont très arrogants, presque même effrayant, à part Mrs George et la couturière, Mme Rossini. J’ai hâte d’en apprendre d’avantage sur tous les personnages dont un qui m’intrigue au plus haut point : le comte de Saint-Germain.  

Le style de l’auteur : 
Tout ce que j’ai à dire, c’est ça se lit très bien et très vite. Le style est pour moi sans défaut, et il collait parfaitement à ce que j’attendais de cette lecture.

Conclusion : 
J’ai beaucoup apprécié la lecture de Rouge Rubis. Une histoire très intéressante, qui pose beaucoup de questions. J’ai donc plus que hâte de me procurer la suite, car je veux trouver des réponses à mes questions en suspens, même si j’ai mes idées sur quelques unes, dont une que je pense avoir saisi à la fin ! Mais en général une très bonne lecture, un livre qui vaut la peine d’être lu, ne serait-ce du fait de l’idée du voyage dans le temps qui est génialissime. 

Ce que j’ai aimé : Gwendolyn, les voyages dans le temps, les secrets, les bases de l’histoire
Ce que je n’ai pas aimé : en fait je me rends compte que j’ai tout aimé !


Note : 9/10

Qui dit lecture commune, dis partage des avis : 
LinadrielIsallysun, Frankie, Styx2005, Arcaalea, Dex, Paikanne, Caya, Myiuki22     
   



11 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce premier tome, hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je suis impatiente de lire la suite, d'ailleurs je me suis inscris à la LC de Bleu Saphir !

      Supprimer
  2. Il est loin de rattraper mes autres coup de coeur mais il vaut largement la peine que je lise la suite! j'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, pas un coup de coeur, mais la suite promet d'être encore mieux, enfin du moins je l'espère !

      Supprimer
  3. J'avais oublié le personnage de la couturière qui m'a beaucoup fait rire ^^ Contente que tu ai aimé :) Bises ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Arcaalea ! C'est vrai que le personnage de la couturière est adorable, surtout que son rôle est plutôt important pour Gwen =)

      Supprimer
  4. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai bien aimé l'idée du voyage dans le temps et Gwendoline. J'aime beaucoup Leslie également !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Leslie m'a fait beaucoup rire^^ De même que pour toi les voyage dans le temps est une idée à laquelle j'adhère totalement, qui n'aimera pas avoir ce don !

      Supprimer
  5. J'avais oubliée Mme Rossini ! Elle est adorable, c'est a se demander ce qu'elle fait au milieu des Veilleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement d'accord avec toi, elle est presque le rayon de soleil chez les Veilleurs, enfin pour ma part bien sûr !

      Supprimer
  6. Oui, ce livre nous laisse beaucoup de questions et la couturière et Leslie sont adorables

    RépondreSupprimer