Pure #1
de Julianna Baggott
Genre : Dystopie, Science Fiction
Edition : J'ai Lu
Langue : Française
Type : papier
Pages : 535
Nous savons que vous êtes là, vous, nos frères et soeurs...
Pressia se souvient à peine des Détonations ou de la vie pendant l’Avant. Dans son armoire-lit derrière les décombres d’un salon de coiffure pour hommes où elle vit avec son grand-père, elle pense à ce qui est perdu : comment le monde est passé de parcs d’attraction, cinémas, fêtes d’anniversaire, pères et mères à cendres et poussière, cicatrices, brûlures indélébiles et corps accidentés. Et maintenant, à l’âge où tous sont contraints de se livrer à la milice pour être entraîné à devenir soldats ou, s’ils sont trop accidentés ou trop faibles, pour être utilisés comme cibles vivantes, Pressia ne peut plus prétendre être petite. Pressia est en fuite.
Nés Purs, ils Respirent les Cendres…
Il y a ceux qui ont échappé à l’apocalypse sans aucune marque. Les Purs. Ils sont gardés en sécurité dans le Dôme qui protège leurs corps sains et supérieurs. Mais Partridge, dont le père est l’un des hommes les plus influents du Dôme se sent seul et isolé. Différent. Il pense aux pertes – peut-être simplement parce que sa famille est brisée. Son père s’est détaché des émotions, son frère s’est suicidé et sa mère n’est jamais parvenue jusqu’à leur abri. Ou peut-être est-ce sa claustrophobie : cette sensation que le Dôme est devenu un lieu à la discipline extrêmement rigide. Alors quand il entend que sa mère pourrait être
encore en vie, Partridge risque sa vie pour quitter le Dôme et la retrouver.
Quand Pressia rencontre Partridge, leurs mondes volent en éclats une fois de plus.
MON AVIS
Pourquoi ce livre ?
Parce que la couverture est magnifique, et que la quatrième de couverture m'a interpellé. Je n'avais que vaguement entendu parler de ce livre en VO,
donc je me lançais un peu dans l'inconnu...
L'histoire
Une histoire post-apocalyptique, qui se déroule dans un monde dévasté par des 'détonations', soit des bombes nucléaires et qui ont ravagé la Terre. Les privilégiés ont eu la chance de se réfugier dans un dôme conçu pour résister à toutes catastrophes, et les survivants hors du dôme ont tous une histoire hors du commun, qui les figent dans l'instant des détonations. En bref, une atmosphère très sombre qui vous glace le sang, et dans un même temps, l'histoire des survivants m'a totalement ému. Ces personnes essayent tant bien que mal de survivre, et redonne des couleurs à cette atmosphère. Mais il faut comprendre que les personnes qui vivent dans le Dôme ne sont pas aussi heureux qu'on pourrait le penser, ces gens sont conditionnés à un style de vie, rationné, et encore pire certains sont génétiquement modifié pour créer une population supérieur. Ce que j'ai aimé dans l'histoire c'est que nous avons tout d'abord les deux points de vue, celui du Dôme et celui des survivants. Puis, au fil des pages ont comprend qu'il se trame quelque chose, qui est agrémenté de beaucoup de rebondissements, et la fin est juste atroce, les larmes vous montent au yeux, tellement l'auteure n'a aucune pitié pour ses lecteurs. Une atmosphère qui vous prend aux tripes, qui vous met dans beaucoup d'états, et une histoire qui vous maintient en haleine tout du long.
Les personnages
Pressia est une des survivantes, qui a fusionné avec la tête de sa poupée au niveau de sa main. C'est une jeune fille qui m'a ému, car elle est forte, mais en même temps assez fragile par certains aspects, ce qui la rend encore plus humaine, même si dans ce monde l'humanité à bien changé... Elle a aussi beaucoup de caractère, qui n'en n'aurait pas après tout ce qu'elle a vécu. Un personnage très attachant, que j'ai adoré !
Partridge est une des personnes qui été dans le Dôme lors des détonations. C'est un personnage très courageux du fait qu'il soit sorti du Dôme pour se retrouver dans un monde totalement inconnu, pour retrouver sa mère. Partridge met bien en avant les différences entre les deux mondes, et pourtant celui-ci arrive très facilement à s'adapter à cet autre monde, ce qui est un peu invraisemblable. Mais on sent en lui une force et une volonté de fer qui lui permet de tout affronter pour donner un sens à sa vie. Un personnage clé qui ma beaucoup plu !
Bradwell est l'un des survivants, lui a fusionné avec des oiseaux qui se sont nichés dans son dos. Ce personnage est un dur à cuire, qui croit en une théorie qui va se révéler être la clé d'un mystère qui s'éclaircie au fil des pages. Il s'est construit une vrai carapace qu'il est difficile de pénétrer, et pourtant Pressia va réussir à dévoiler un visage qu'on ne soupçonnait pas. Un personnage très déterminé qui m'a totalement convaincu !
Le style de l'auteur
Je suis complètement tombé sous le charme de la plume de Julianna Baggott. Une plume qui arrive à mêlé tous les sentiments possibles. Et même dans un monde totalement hostile, elle trouve les mots justes pour décrire la situation, elle joue parfaitement avec les mots. J'ai totalement adhéré !!!
Conclusion
C'est un livre puissant, qui dégage beaucoup de choses ! Malgré une atmosphère très sombre, les personnages sont là telles des lanternes qui éclairent le monde par leur espoir et leurs croyances, même si évidemment tout n'est pas facile. Un monde extraordinairement réaliste, et c'est cela qui fait de ce roman un roman pas comme les autres, parce que la situation pourrait très bien existé un jour... ce qui est d'autant plus effrayant. Cette histoire est agrémentée d'une plume qui m'a totalement convaincu et emporté dans ce livre qui m'a bouleversé. C'est donc sans surprise que je fais de ce livre un gros coup de coeur ! Je finirai par dire que vous devez absolument le lire pour vous faire votre propre avis !
C'est vrai que j'aime beaucoup la dystopie en ce moment... J'ai vu beaucoup d'avis positifs sur ce livre et le tien me donne encore plus envie de le lire ! =).
RépondreSupprimer