jeudi 25 octobre 2012

[review] Promise #1 d'Ally Condie


Promise #1 
Matched 

d'Ally Condie 

Genre : Science Fiction, Jeunesse  
Edition : Gallimard Jeunesse 
Langue : Française
Type : papier 
Pages : 424

Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Étrangement c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse… Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique…

MON AVIS 

Pourquoi ce livre ? 
Parce qu'il était disponible à ma Médiathèque, 
et que comme j'en avais entendu parler, je n'ai pas hésité ! 

L'histoire
L'histoire est assez effrayante, en effet on nous embarque dans un monde où la liberté n'existe plus, tous les choix, les faits et les gestes sont dictés par la Société et les Officiels, qui ne cessent de surveiller les gens. La population est totalement aseptisée, et donc plus maître de son destin. Tout est fait pour que personne ne s'exprime pas, et reste à la place qu'on a choisi pour elle. Il s'agit de la même chose pour les couples, la cérémonie du Banquet est un évènement important dans la vie de tous jeunes hommes et filles de 17 ans, qui vont découvrir le partenaire de leur vie, sans avoir autre choix que d'accepter sans broncher. Et bien je dois vous dire que ça fait réfléchir, et que c'est grâce à ces moments de lecture que je réalise la chance qu'on a de pouvoir choisir notre vie. Et l’héroïne va faire bouger les choses, car beaucoup de petites choses vont s'entremêler à son esprit qui s'ouvre de plus en plus sur le fonctionnement excessive de la Société. C'est son grand-père qui à la veille de sa mort programmée va être l'élément déclencheur, en lui donnant un poème interdit. Mais c'est surtout grâce à Ky, le jeune homme qui a perturbé sa cérémonie de couplage, qui va l'aider à enfin se faire son propre avis, à apprendre des choses qui sont interdites comme l'écriture manuscrite, ainsi que l'apprentissage de poésie interdite, mais aussi et surtout l'amour. Tout ceci jusqu'à que la Société s'en mêle et déclenche la révolte de Cassia, qui nous prédit un deuxième tome beaucoup plus sombre et encore plus intéressant. Un premier tome qui m'a beaucoup plu et qui m'a fait réfléchir sur beaucoup d'aspects.        

Les personnages 
Cassia est une jeune fille qui m'a beaucoup plu, pour son courage et sa conscience du monde qui l'entoure. Elle est prête à tout pour faire valoir son amour et ses choix, et j'ai plus que hâte de voir son évolution dans le second tome qui va certainement l'endurcir et la convaincre de son choix de changer le monde ! 
Ky est un jeune homme libre et conscient de ce qui se trame autour de lui, malgré tout il arrive à se fondre dans la masse, du fait aussi de son passé plus que troublant. J'ai beaucoup aimé ce personnage qui se dévoile au fil des pages, et qui détient des secrets et des interdits qui font de lui quelqu'un de très dangereux pour la Société. 
Xander est très amoureux de Cassia et est prêt à tout pour elle, il est beau, intelligent, en bref c'est le mec idéal, mais qui cache aussi bien son jeu. C'est un personnage qui m'a beaucoup intrigué. 

Le style de l'auteur 
C'est un style jeunesse qui se lit très bien et très vite. Elle a réussi à mêler le genre jeunesse, avec la poésie pas toujours pas toujours apprécié ou lu par les jeunes, ce que je trouve très bien. 

Conclusion 
Un premier tome qui pose les bases, avec une histoire qui m'a plu, et avec des messages forts, comme la liberté d'expression, ou même le destin. J'ai beaucoup aimé le fait que ce premier tome me pose des questions importantes qui m'ont fait réfléchir sur ma propre situation. Les personnages sont aussi très attachants, dont j'ai très hâte de connaitre l'évolution. C'est donc avec impatience que j'ai hâte de lire la suite de cette saga très poétique. 











4 commentaires:

  1. Alors avec ton avis, cela me donne encore plus envie de me le procurer!
    Dès que je le vois, je l'achète. :-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre est vraiment bien! Dans le même genre, il y a Délirium, que j'ai beaucoup aimé aussi. Je suis tombée par hasard sur ton blog et je le trouve super =).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai entendu parler de Delirium mais je ne me suis jamais pencher plus en détails sur la quatrième, et je dois dire que tu attise ma curiosité^^ Merci beaucoup, ça fait toujours plaisir de savoir que mon blog est apprécié ! A très bientôt j'espère =)

      Supprimer