mardi 10 juillet 2012

[review] Quatre filles et un jean pour toujours #5 de Ann Brashares


Quatre filles et un jean pour toujours #5 
Sisterhood everlasting 

Auteur : Ann Brashares 
Traduction : Vanessa Rubio- Barreau 
Genre : Jeunesse 
Edition : Gallimard Jeunesse 
Pages : 423
Prix : 18€ 

Quatrième de couverture 
Tibby, Lena, Carmen et Bridget ont grandi. La vie les a éloignées. Et, au delà de leurs carrières professionnelles et de leurs vies amoureuses, chacune sait que quelque chose leur manque... La proximité qu'elles ont toujours connue jusqu'ici. Un beau jour, enfin, Tibby qui vit en Australie leur envoie des billets d'avion pour organiser des retrouvailles en Grèce ! Aucune des quatre amies ne se doute à quel point leur vie en sera bouleversée, à jamais ... 

Mon avis 
C'est un gros coup de coeur, et je ne pouvais pas en attendre moins de quatre filles et un jean que j'adore depuis le début ! 

Mon petit résumé 
Je ne vais pas faire de petit résumé car j'ai envie que vous découvriez l'histoire par vous même. Tout ce que je peux dire c'est que les quatre filles ont bien grandi et que un drame va les désunir pour mieux les réunir ! 

L'histoire 
Une histoire bouleversante, honnêtement je ne m'attendais pas à cela. Ann Brashares nous offre une histoire pleine d'émotion, d'amitié, d'amour et de partage. J'ai adoré le fait de retrouver nos héroïnes adultes, avec donc dix ans de plus et de voir le parcours qu'elles ont pu mener depuis la fin de leur étude. Le drame qui les désunit est tout simplement déchirant, chacune le vit de son côté à sa manière, l'une va faire le tour de la Californie en vélo, une autre va se donner un autre projet, et une autre va totalement se déconnecter du monde. La fin est pour moi magique, et conclut parfaitement cette saga (je crois bien que c'est le dernier, à moins que...) En bref, une histoire que 
j'ai tout simplement adoré !  

Les personnages 
Lena n'a pas vraiment changé, elle est fidèle à elle-même : réservée et introvertie, mais c'est ce que j'aime chez elle ! Elle m'a beaucoup plu comme d'habitude ! Elle réussi à surmonter le drame d'une façon pas très originale : l'amour ! 
Carmen a, pour ma part, beaucoup changé, je ne me souviens pas qu'elle soit comme çela, une femme qui ne s'occupe que de sa petite personne, entre son téléphone et ses séances de maquillage à rallonge, elle met du temps à redevenir celle qui me plaisait et elle le fait d'une très jolie façon. 
Bridget est toujours la même. La fille de l'air, j'aime bien l'appeler comme cela, parce qu'elle est toujours en action, et de préférence au grand air. Bridget est celle qui m'a le plus ému dans son parcours chaotique pour parvenir à passer outre le drame. Je l'ai adoré quand elle s'est trouvé la vocation d'être mère. 
Tibby a toujours été pour moi la personne la plus précieuse que le groupe pouvait avoir, elle est celle sur qui tout le monde peut se reposer, elle est le lien qui fera de leur amitié une chose bien plus forte. Tibby a réussi à surmonter le drame grâce à une petite personne dont personne ne connait l'existence ! 
Vous l'aurez compris j'ai finalement retrouvé les quatre filles que j'avais laissé dix en arrière, bien sûr elles ont toutes évoluer et sont devenues des adultes. 
Ces filles sont le symbole de l'amitié pur et simple, elle se complète l'une et l'autre pour finalement former une vraie famille ! 

Le style de l'auteur 
Je n'ai rien à dire à part que Ann Brashares m'a totalement embarqué dans son histoire, elle m'a ému jusqu'au larme, elle m'a fait sourire, elle a réussi à me faire passez par toutes les émotions possibles. J'adore son écriture, elle trouve toujours le mot juste pour faire passer l'émotion et j'adore ! 

Conclusion 
C'est donc sans surprise que j'ai adoré ce cinquième tome, d'ailleurs je me demande combien de fois j'ai écrit 'adoré' dans ma review^^ et que donc j'en fais en gros coup de coeur ! Un bonheur immense de retrouver les quatre filles dix ans après toujours avec leurs qualités et leurs défauts. Une histoire bouleversante qui vous fait réfléchir... 
Je n'ai plus qu'une chose à dire, si vous n'avez encore jamais lu 'Quatre filles et un jean' il est grand temps de vous jeter dessus surtout en cet période si propice à ce genre de lecture. Cette saga est magique, humaine et extraordinaire ! 
A lire d'urgence !!!!

Ce que j'ai aimé : les 4 filles, l'histoire, la fin
Ce que j'ai moins aimé : eh bien je ne trouve rien ! 


10/10 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire