samedi 7 juillet 2012

[review] Hunger Games : La Révolte #3 de Suzanne Collins


Hunger Games : La Révolte #3 
Mockingjay

Auteur : Suzanne Collins 
Traduction : Guillaume Fournier 
Genre : Dystopie 
Edition : Pocket Jeunesse
Page : 416 
Prix : 17,90€ 

Quatrième de couverture 
Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu'elle est sortie de l'arène sanglante vivante, elle n'est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d'autre n'est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.

Pourquoi ce livre ? 
La question ne se pose presque pas ! J'ai adoré les deux premiers tomes, et je voulais enfin connaitre la fin de cette saga désormais mythique ! Même si j'ai eu du mal à me lancer dans ce troisième tome, je me suis décidée grâce à une lecture commune organisée par Stellablogueuse sur Livraddict, que je remercie au passage =) 

Mon avis 
Et voilà, Hunger Games c'est fini... Je suis un peu nostalgique de toute cette saga qui est tellement différente des autres. 

Mon petit résumé 
Nous retrouvons Katniss qui a donc atterri dans le Treizième district, suite à son évasion des Jeux de l'Expiation. Elle y retrouve sa mère, sa soeur et Gale qui ont échappé aux flammes du district douze après les bombardements du Capitole. Katniss s'adapte avec quelques difficultés aux règles très stricts qui ont garanties la survie du district treize. Mais Katniss fait le choix crucial de devenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Elle fait ce choix pour pouvoir faire tomber le Capitole, mais Katniss ne le fera pas sans ses conditions soit sauver Peeta et tuer Snow de ses propres mains ! Mais elle n'est pas dupe, elle se sent encore une fois manipulé et se sent pris au piège par le commandement du district treize. La révolution est en marche avec à sa tête Katniss dans une sorte de Hunger Games dévastateur au sein du Capitole. 

L'histoire  
Je suis au regret de vous annoncer que j'ai été déçue par la tournure de ce troisième tome. Entre une Katniss parfois à la limite de la folie, un Peeta complétement taré, et un Gale en guerrier sans peur, je n'ai finalement pas adhéré à ce dernier tome, vraiment différent des deux autres. La première partie ne contient pas assez d'action à mon goût, et dans la deuxième, on n'a finalement pas vraiment de surprise. Et la fin est trop banale et un peu trop facile... Enfin vous l'aurez compris, je m'attendais à un tome complètement renversant, qui m'aurait totalement retourné au vue de mon engouement pour les deux premiers, mais ça n'a pas été le cas. 
Néanmoins, cette saga est une saga que je ne regrette en aucun cas d'avoir découverte ! 

Les personnages 
Je n'ai pas reconnu Katniss, qui j'avais l'impression n'étais plus vraiment celle que j'avais connu dans les autres tomes, bien sûr je comprends que toutes ces expériences ont eu des conséquences irréversibles sur notre héroïne. Néanmoins, j'ai apprécié que Katniss soit le symbole de cette rébellion, même si son seul but était de tuer Snow et voilà ! 
Gale ne m'a pas convaincu, je l'ai senti très attaché à Katniss mais sans vraiment se battre pour elle, le combat semblait déjà perdu d'avance pour lui. 
Alors ma grosse déception, c'est Peeta, son rôle complètement sans importance dans ce tome, alors que j'aurai tellement voulu que ce personnage prenne sa place dans la rébellion. Sa folie s'en va comme elle est arrivée, alors soit j'ai omis un détail, soit c'est étrange... 

Le style de l'auteur 
Le style de Suzanne Collins reste extra, une lecture très fluide qui 
se lit très bien et très vite ! 
   
Conclusion 
Un troisième tome qui n'a pas été à la hauteur de mes attentes, j'attendais beaucoup de Katniss, mais surtout de Peeta, qui reste transparent. Une histoire sans surprises qui m'a parfois ennuyé... Néanmoins, je ne resterai pas sur une note négative, parce que cette saga a été une très belle découverte, qui a même frôlé le coup de coeur pour les deux premiers tomes. Hunger Games m'a touché, retourné et étonné ! 
Une saga qui mérite vraiment le coup parce qu'elle est différente !  
             

Ce que j'ai aimé : fin, saga, sytle de l'écriture
Ce que j'ai moins aimé : absence de Peeta, folie de Katniss, histoire sans surprise 


6/10 
  

Mon petit +  
Mon avis sur Hunger Games #1 

Qui dit lecture commune, dit partage de review : 
Dex 
Mia 
Nelly17 
_ananas 
Myiuki22
Emiiye 
Candishy
Quaidesamoureux
Soleinya
Lux Oxa 
LaetiChOùuxx 
Michou 
beL 


  


8 commentaires:

  1. Coucou !!
    Je comprends ton ressenti, effectivement Katniss est très très perturbée mais j'avoue que contrairement à toi, ce tome est mon préféré alors que les deux premiers n'étaient pas des coups de coeur, bises !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que Peeta aurait pu avoir un plus grand rôle. Moi aussi ça me decevait qu'il soit juste un taré dans ce tome.

    Livromaniac

    RépondreSupprimer
  3. et bien moi j'ai trouvé une certaine logique à ce volet si différent et ça ne m'a pas dérangé. C'est vrai qu'il y a moins d'action mais la fin rattrape les deux premières parties plus dans la préparation. Je n'ai pas mis de 5/5 mais un 4,5 : pas parfait mais néanmoins très bon.

    RépondreSupprimer
  4. Et bien mon avis ressemble assez au sien. Il n'y a que la toute fin que j'ai vraiment aimé.

    RépondreSupprimer
  5. Je vois que nos avis sont pratiquement opposés ;) C'est vrai que Katniss est différente, et justement, c'est pour cela qu'elle m'a davantage plu dans ce tome, j'ai été totalement en osmose avec elle. Quant à Gale, on ne le connaissait pas jusqu'à maintenant, et on comprend enfin qui il est et la rage qui l'anime. Enfin, je n'ai pas regretté de manqué d'action, c'est plus psychologique et plus politique, mais c'est quelque chose qui m'a beaucoup plu. Bref, je l'ai trouvé parfait ce tome ! Mais les goûts diffèrent toujours, et c'est ce qui est intéressant lors d'une LC ;) Merci d'avoir participé !

    RépondreSupprimer
  6. Comme toi, Katniss m'a surprise, elle est trop différente des autres tomes. Mais Peeta m'a beaucoup plus plu, il était trop gentil !
    Bonne continuation :p

    RépondreSupprimer
  7. Pour moi c'est un coup de cœur, j'ai été beaucoup plus touché par Katniss dans ce tome que dans les autres et c'est la fin que j'ai moins apprécié que le reste ^^

    RépondreSupprimer
  8. Ah à l'inverse de toi, j'ai beaucoup aimé ma lecture et les sentiments, la fragilité de Katniss... Tu as peut être raison sur Peeta, l'auteur a fait un revirement pour son personnage ( à cause de cette folie ) et c'est peu être un peu dommage effectivement

    RépondreSupprimer