dimanche 17 juin 2012

[review] : La Maison de la Nuit (tome 1) - Marquée




La Maison de la Nuit (tome 1) : Marquée 
Marked - A House of Night Novel 


Auteur : P.C. et Kristin Cast
Traduction : Julie Lopez 
Genre : Bit-Lit, Jeunesse  
Edition : Pocket Jeunesse (Best Seller - Poche) 
Pages : 307 
Prix : 7,20€

Quatrième de couverture : 
Entrez dans la Maison de la Nuit à vos risques et périls.
Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres...
Un soir après les cours, un jeune homme inquiétant s'approche d'elle. Soudain, il la désigne du doigt et lui dit : "Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t'attend à la Maison de la Nuit". a ces mots, une marque mystérieuse apparaît sur son front. Zoey est terrifiée mais - elle le sait - elle doit intégrer le pensionnat où sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa Transformation ou... mourir.

Pourquoi ce livre ? 
J'en avais entendu parler sur la blogosphère avec des avis plus ou moins bons, et donc j'avais très envie de me faire ma propre idée, et j'ai attendu sa sortie en poche pour me le procurer. De plus, j'en ai profité pour m'inscrire à une lecture commune organisé par Myiuki22 sur Livraddict.  

Mon avis 
J'ai passé un bon moment à lire Marquée, même si quelques petites choses m'ont embêté ! 

Mon petit résumé 
Nous faisons la connaissance de Zoey, une jeune fille de 16 ans comme les autres jusqu'au jour où un homme la désigne du doigt et la marque d'un croissant sur le front, qui va bouleverser sa vie à jamais. En effet, cette marque la destine à rejoindre le monde de la nuit, et notamment la Maison de la Nuit, une sorte de pensionnat pour apprenti vampire. La-bas, elle va devoir tout réapprendre et s'adapter à une nouvelle vie, qui n'est pas parfois pas très simple, mais Zoey a un quelque chose en plus qui va l’entraîner au delà de son propre destin de vampire. 

L'histoire 
Au début, j'ai été un peu déroutée par l'histoire qui se déroule très rapidement, et ce qui m'a le plus perturbé c'est que les êtres humains étaient au courant à propos des vampires, sans qu'on nous le dise vraiment ! C'est assez original comme histoire, car généralement les vampires sont des êtres qui se cachent des autres. Néanmoins, j'ai adoré le concept de l'école des apprentis vampires, on aurait pu se croire à Poudlard, bon d'accord c'est beaucoup moins étoffé comme univers, mais le concept reste le même : des cours surnaturels pour apprendre à maîtriser ses nouveaux pouvoirs. De plus, l'histoire autour de Zoey est intéressante, même si il n'y a pas beaucoup de surprise. 
En bref, un début trop rapide et une école pour apprentis vampires que j'ai adoré ! Mais je dois dire que l'histoire reste en surface, sans trop de profondeur.  

Les personnages 
Zoey est une jeune fille qui sait ce qu'elle veut, et a un caractère bien trempé malgré ses débuts dans le monde de la nuit. Je dois dire que je l'ai bien aimé, elle est naturelle et déterminée dans ce qu'elle entreprend. Ses camarades de classes vampiriques : Lucie, Damien, Shaunee et Erin sont adorables, ce sont de vrais ado avec plein de potins à partager. J'ai adoré détesté Aphrodite, même si je pense que dans les prochains tomes, je l'apprécierais peut être en peu plus. En ce qui concerne le mentor de Zoey, j'ai beaucoup apprécie le personnage de Neferet, qui dégage de la puissance et de la sagesse en même temps. Puis, on en vient à Erik, un jeune homme bien sur toutes les coutures, d'ailleurs un peu trop à mon goût pour que je l'adore... 
En bref, j'ai beaucoup apprécié les personnages du premier tome ! 

Le style de l'auteur 
C'est un livre qui se lit tout seul, je pense du fait de l'histoire qui est assez jeunesse. Les termes utilisés sont la panoplie de tout adolescent. 
Pour ma part, c'est un style agréable à lire pour se détendre. 

Conclusion 
J'ai apprécié la lecture de Marquée, du fait de son école de vampires et de ses personnages plutôt attachants, mais ça reste un livre jeunesse.  Tout de même, c'est une lecture détente agréable et je pense donc que je continuerai la saga pour en savoir plus sur les secrets de Zoey et des autres. 

   

Note : 7/10 

Qui dit lecture commune, dit partage de chroniques : 

Myiuki
beautifulvelma
Ella
lucie2006
cline612
Farahfleur
Dex
elodie.book

kokodu22
LivresLove
Anna002
kisse59
Aidoku
Géraldine
Lux Oxa
didikari
Sandra
(lamiss59283)


9 commentaires:

  1. Hi hi, c'est bon !! :)

    Donc comme je te l'ai dit j'ai trouvé que ça manquait de détails au début mais j'ai beaucoup aimé et j'ai hâte que le prochaine tome sorte en poche pour découvrir la suite !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Merci beaucoup en tout cas ! Tiens d'ailleurs en parlant de sortie poche, je me demandais justement si les autres tomes allaient sortir en poche ? Tu crois que ce sera le cas ?

      Supprimer
    2. J'ai posé la question sur le post de la LC et visiblement la sortie du prochain tome est prévue pour 2013 !
      Faut pas être pressée ;)

      Supprimer
    3. J'ai vu ça sur Livraddict, c'est clair qu'il ne faut pas être pressée^^ c'est vraiment dommage, mais bon du coup j'attendrai =) En tout cas merci d'avoir répondu à ma question =D

      Supprimer
  2. Un livre jeunesse, c'est clair, mais comme toi, j'ai envie de connaître la suite.
    Merci pour ta participation à cette LC et à bientôt ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'avoir organisé cette LC avec un livre avec lequel j'ai passé un bon moment !

      Supprimer
  3. C'est vrai qu'on nous dit pas clairement que les humains sont au courant aux sujets des vampires même à un moment si j'ai bien compris ils ont eu même des cours de biologie sur le sujet vampirique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère qu'on en apprendra un peu plus sur tout cela dans les tomes suivants, à moins que ce soit comme cela et puis c'est tout^^ Ooops j'ai oublié qu'il avait un cours de bio sur les vampires, je crois que ça m'a vraiment perturbé^^

      Supprimer
  4. un bon moment de lecture,un roman simple qui se lit vite mais j'ai bien aimé! je lirais surement la suite quand elle sera sorti en poche ou si je les trouve en occasion

    RépondreSupprimer