mercredi 20 juin 2012

[review] L'Atlas des Inconnus de Tania James


L'Atlas des Inconnus 
Atlas of Unkowns 

Auteur : Tania James (US)
Traduction : Anne Wicke  
Genre : Contemporain 
Edition : Le Livre de Poche 
Pages : 546 
Prix : 7,60€

Quatrième de couverture : 
Linno et Anju grandissent au Kerala en compagnie de leur père et de leur grand-mère. Leur mère est morte alors qu'elles n'étaient encore que des enfants. Anju, la plus jeune, posséde une forte personnalité, rêve de quitter l'Inde, pour aller étudier à New York. Aussi, quand se présente la possibité d'une bourse d'étude, elle s'approprie les dessins de Linno pour l'obtenir. Sa soeur, meurtrie par cette trahison la laisse partir sans rien dire. De nombreux aléas vont cependant ponctuer l'odyssée new-yorkaise d'Anju, et sa rencontre avec Bird, une femme qui a bien connu sa mère, Gracie, dans sa jeunesse, la boulversera... Entre modernité occidentale et traditions indiennes, dans quel monde veulent vivre Anju et Linno ? 

Pourquoi ce livre ? 
Dans un premier temps, j'ai totalement craqué sur la couverture, et quand j'ai lu la quatrième de couverture, j'ai succombé ! Et enfin, j'ai choisi ce livre parce que ça faisait un petit moment que je n'avais pas lu d'histoire contemporaine, et que celui-ci me faisait de l'oeil depuis le jour où il a rejoint ma PAL !

Mon Avis 

L'Atlas des Inconnus est un livre qui contient beaucoup d'émotions et de ressentis toutes particulières entre la vie en Occident et les traditions Indiennes, dont j'ai beaucoup apprécié le contraste évident. 

Mon petit résumé 
Nous faisons la connaissance de la famille Vallara, et notamment des deux jeunes filles de la famille : Linno et Anju, qui vivent avec leur père et leur grand-mère, leur mère étant morte. Elles sont très différentes l'une de l'autre, l'une rêve d'ailleurs, tandis que l'autre rêve d'ici. Depuis que Linno s'est fait amputer d'une main, lors d'un malheureux accident, celle-ci n'a pas perdu son don pour le dessin. Anju très protectrice avec sa soeur est plus aventurière. En effet, celle-ci s'envole vers New York pour un an d'étude après avoir obtenu une bourse, mais en trahissant sa soeur. Linno très attristée par l'attitude d'Anju ignore ses appels du bout du monde et continue sa vie en Inde. Anju se plait à New York, tout lui sourit, jusqu'à qu'on découvre qu'elle n'est pas l'auteure des dessins, et là son monde bascule. Mais heureusement, une personne importante, débarque dans sa vie, Bird, la meilleure amie de sa mère, qu'elle ne connait pas. Pendant ce temps, la famille d'Anju pense que celle-ci a disparu après l'appel de la famille d'accueil d'Anju, en effet celle-ci c'est refugié chez Bird. A partir de cet instant, Linno n'aura de cesse l'idée de retrouver sa soeur, tandis que Anju fera de même pour retrouver les siens. 
Désolée, c'est peut être un peu flou, mais c'est pas facile de résumer cette petite brique^^ 

L'histoire 
J'ai adoré l'alternance entre la vie à New York et la vie en Inde, on y voit les différences, les points communs, c'est très intéressant. Ensuite, l'histoire en elle-même est remplie d'émotion, tour à tour on rit, on pleure et on s'interroge. Et la fin est à la hauteur du livre, j'ai beaucoup, mais alors beaucoup apprécié la fin, qui conclut avec un secret dévoilé et des retrouvailles tout en émotion. En bref, j'ai beaucoup apprécié l'histoire qui m'a littéralement transporté en Inde et à New York. 

Les personnages 
Je vais commencer pas Linno, qui est l'aînée des deux soeurs. Elle est très courageuse, parce que même après son accident elle a persévéré dans sa vie. Linno est finalement très indépendante, et surtout très attachante ! En ce qui concerne Anju, c'est une aventurière qui n'a pas froid au yeux, avec un caractère bien trempé. Je me suis immédiatement attachée aux deux soeurs, qui sont très différentes ! On ressent l'amour que chacune porte à l'autre malgré les kilomètres qui les séparent.En bref, je n'ai pas de soeur, mais j'ai pu constater ce que c'est en avoir une grâce à Linno et Anju. 

Le style de l'auteur
Au début, j'ai eu du mal parce que l'écriture est très dense, mais que aussi ça faisait un petit moment que je ne mettais pas plonger dans un livre contemporain, mais finalement au fil des pages, j'ai de plus en plus apprécié les mots justes, l'émotion que l'auteur à réussi à exprimer par les mots. En bref, une très belle écriture qui m'a touché. 

Conclusion 
L'Atlas des Inconnus est une très belle histoire de famille entre occident et orient, j'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur qui nous embarque dans l'histoire. Je vous le conseille fortement, c'est un livre qui mêle beaucoup de sentiments et d'émotions. 

Ce que j'ai aimé : relation Anju/Linno, contraste occident/orient, style de l'auteure, fin 
Ce que j'ai moins aimé : que Bird ne soit pas impliquée dans la fin de l'hsitoire 



Note : 8/10  


1 commentaire:

  1. J'ADORE la couverture ! Et le résumé me plaît vraiment !
    Je le note de suite dans ma WL !

    RépondreSupprimer