mardi 23 octobre 2012

[review] Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran d'Eric-Emmanuel Schmitt


Monsieur Ibrahim et le fleurs du Coran 

d'Eric-Emmanuel Schmitt 

Genre : Contemporain  
Edition : Le Livre de Poche
Langue : Française
Type : papier 
Pages : 74

Paris, années 60. Momo, un garçon juif de 11 ans, devient l’ami du vieil épicier arabe de la rue Bleue, pour échapper à une famille sans amour. Mais les apparences sont trompeuses : Monsieur Ibrahim n’est pas arabe, la rue Bleue n’est pas bleue, et la vie ordinaire peut-être pas si ordinaire…

MON AVIS 

Pourquoi ce livre ? 
J'ai entendu beaucoup parler de l'auteur Eric-Emmanuel Schmitt, et donc je voulais découvrir sa plume. Je voulu commencer avec ce petite livre facile et rapide à lire pour me faire une idée de son style.

Une histoire très touchante, entre liberté, tolérance et amour. On rencontre donc Momo un jeune adolescent a qui la vie ne sourit pas toujours. En effet, il vit avec un père qui n'exprime pas beaucoup ses sentiments, et peu présent pour lui. Momo va donc se tourner vers un homme mystérieux, le seul musulman dans un quartier juif, qui va alors lui apprendre la vie, à grandir et à aimer. L'histoire entre les Monsieur Ibrahim et Momo est très touchante, ils vont apprendre l'un de l'autre, mais aussi grandir ensemble dans ce monde pas toujours facile. J'ai beaucoup aimé le moment où Momo revoit sa mère, et qu'il se rend compte de qui il est au fond de lui, c'est émouvant de voir comment il se revendique, et soudain sa vie prend un sens pour lui. Le voyage entre les deux représente une quête pour la vie, qui va les unir à jamais malgré le drame de la fin, un voyage initiatique pour Momo qui va changer résolument sa vie et qui va le construire. Une histoire qui m'a beaucoup plu, même si j'aurai aimé que ça dure plus longtemps et que l'auteur aille plus en profondeur. Même si je dois avouer que l'auteur arrive parfaitement à faire passer les messages avec des mots simples, ce qui m'a plutôt surprise. J'ai donc beaucoup aimé la plume d'Eric-Emmanuel Schmitt, mais je vais lire d'autres livres de cet auteur pour confirmer mon premier avis positif ! 





  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire