mercredi 31 octobre 2012

[review] The catastrophic history of you and me by Jess Rothenberg


The catastrophic history of you and me 
Éternité 

by Jess Rothenberg 

Genre : Romance, Jeunesse  
Edition : Penguin Books 
Langue : Anglaise
Type : Ebook  
Pages : 400

Brie avait tout : une existence paisible en Californie, une famille parfaite, des amis géniaux, et Jacob, un petit-ami que toutes les filles lui enviaient. Mais quand Jacob lui annonce brutalement qu'il ne l'aime pas, son coeur se brise, littéralement, et elle meurt sur le coup. Son âme quitte le monde des vivants pour rejoindre celui des morts. Dans un coin reculé du paradis, Brie rencontre Patrick, qui jouera pour elle le rôle de chevalier servant et l'aidera à franchir les cinq étapes du deuil : le déni, la colère, la négociation, la tristesse et l'acceptation. Un parcours difficile... Surtout quand le monde, qu'on croyait si beau et parfait, s'avère craquelé de toute part et miné par de lourds secrets... Brie, sensible et émouvante dans sa quête, aura beaucoup de choses à apprendre avant d'arriver à l'acceptation...

MON AVIS 

Pourquoi ce livre ? 
Parce que j'ai vu beaucoup d'avis positif, dont celui du blog Comme dans un livre, qui m'a fait craqué et je suis donc dit qu'il fallait que je me fasse mon propre avis ! 
J'ai lu le livre en compagnie d'Aurélie pour une LC =) 

L'histoire 
L'histoire est tournée vers les étapes du deuil, l'originalité de celle-ci est que c'est la personne qui vient de mourir qui passe par ces étapes, là où habituellement on suit des personnes restées après la mort de quelqu'un. Les étapes par lesquels notre héroïne  Brie, passe sont le déni, la colère, le marchandage, la tristesse et l'acceptation. Chaque étapes a son lot de déconvenues et d'incompréhensions, parfois dans le monde réel, parfois dans un paradis, mais aussi dans des contrées un peu plus noires. Elle va faire ce chemin en compagnie d'un jeune homme Patrick, d'une jeune fille Larkin ou parfois seule. Je considère que l'étape du marchandage est la plus douloureuse, car elle est celle où Brie à le plus d'espoir de revenir en arrière pour tout recommencer, mais à quel prix ? Et j'ai beaucoup aimé la dernière étape où l'âme trouve enfin la paix après avoir mené une guerre avec elle-même qui a duré trop longtemps. Parallèlement à ce deuil, de son histoire, on découvre une romance, qui pour le coup n'a rien de classique, car je n'ai compris qu'au deux tiers du livre ce qu'il en était. Toutefois, une très jolie histoire d'amour, d'espoir, d'amitié et de douleur.  

Les personnages 
Brie est la jeune fille dont la vie va basculer quand son coeur va se rompre en deux. Elle est pleine de vie et pleine d'incompréhensions à la fois, pourtant elle va trouver la force de passer à travers les étapes du deuil, avec beaucoup de courage et d'amour envers ses siens. Un personnage très émouvant, qui m'a touché. 
Patrick est un jeune homme très attentionné, il est comme un guide dans le monde d'après pour Brie. Ce qui m'a touché chez lui, c'est sa sensibilité et sa tristesse qui font de lui un personnage très attachant. 
En bref, des personnages très réalistes qui m'ont touché. 

Le style de l'auteur 
J'ai donc lu le livre en VO et je dois dire que c'est assez facile à lire, même si parfois j'étais confuse à certains passages, parce qu'on passe un monde à un autre. 

Conclusion 
Un livre qui m'a beaucoup plu, et même ému parfois, car on ne peut pas ressortir indemne d'un voyage dans l'autre monde, et encore moins dans les étapes qui constituent le deuil pour enfin trouver la paix. J'ai aussi beaucoup apprécié la romance très originale. J'ai un peu de mal à mettre des mots sur cette lecture qui m'a touché... j'espère que j'ai tout de même réussi à vous faire entrapercevoir ce que j'ai ressenti... 
En bref, un roman plein d'émotions, d'amour, d'étapes, d'espoir et d'éternité, le mort et la vie sont liés et ont des conséquences l'une sur l'autre. 





  
      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire