dimanche 30 septembre 2012

[review] The Selection #1 by Kiera Cass


The Selection #1 

by Kiera Cass

Genre : Jeunesse, Romance  
Edition : Harper Teen
Langue : Anglais 
Type : ebook  
Pages : 336

35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie. 

Quand la dystopie rencontre le conte de fées ! 

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?


MON AVIS 

Pourquoi ce livre ? 
Parce qu'il a fait le buzz dès sa sortie, encore aujourd'hui, donc moi aussi je voulais faire partie de ce phénomène livresque^^ Mais bon encore une fois tout cela à cause de vous ! 
Pour me déculpabilisée, j'ai décidé de le lire en VO, histoire de continuer à lire en anglais.
L'histoire 
A première vue, on pourrait penser que l'histoire est un remake de Cendrillon, où effectivement le prince cherche sa futur épouse, mais en fait au fil des pages on découvre un monde apocalyptique divisé en caste, qui est beaucoup plus complexe que j'aurai cru. J'ai beaucoup aimé ce côté du livre qui nous plonge dans un univers très sombre, et notamment du point de vue de la caste de notre héroïne, la cinq (sachant que celle-ci vont de 1 à 8, du plus royal au plus pauvre). Puis vient le côté romance, avec un triangle amoureux, rien de très nouveau, mais le côté romance reste sympathique. Venons-en ensuite à la compétition entre les filles, ça m'a fait beaucoup rire, qu'est ce qu'on est mauvaise entre nous^^ je trouve que ça reflète bien le monde cruelle des filles^^ il y a toujours des méchantes et des gentilles. Puis le meilleur pour la fin, j'ai beaucoup aimé les changements d'ambiance, je m'explique, on peut passer d'un moment de romance entre America et Maxon, puis quelques pages plus loin avoir une atmosphère très pesante avec les attaques des rebelles, point qui a m'ont goût, n'est pas assez développé dans ce tome. Pour ma part, c'est ce changement d'ambiance qui m'a captivé, parce que sinon ça aurait été une histoire plutôt banale...  
En bref, une histoire sympathique mais qui manque peut être un peu de surprise, mais une ambiance que j'ai beaucoup apprécié et qui fait du livre une bonne lecture ! 

Les personnages 
America est une jeune femme qui sait ce qu'elle veut, et qui n'a pas peur de le dire. Un caractère bien trempé : qui irait insulté un prince dès la première rencontre^^ J'ai beaucoup apprécié notre héroïne : responsable, courageuse, généreuse, réaliste et amoureuse ! Je suis impatiente de découvrir son évolution ! 
Maxon est un prince pas comme les autres, je trouve qu'il est assez accessible et courageux de prendre les décisions qu'il a pris durant la sélection. Il promet d'être un roi exemplaire ! Bon je dois dire que je ne suis pas resté insensible au charme de ce prince^^ 
Aspen est jeune homme qui mérite toute ma reconnaissance, il faut dire que le gars est totalement amoureux d'America et pourtant pour son bien, il va lui faire des 'heartbroken things'. Même si ça m'a déçu, il a su me faire changer d'avis, les moments avec America et lui sont juste magiques ! Et je suis certaine qu'il fera tout pour reconquérir America. 
Bon, en fait je crois que mon coeur balance en faveur de Aspen, mais Maxon reste pas très loin derrière, à lui de me faire changer d'avis dans la suite^^ 

Le style de l'auteur 
Comme vous l'avez remarqué (ou pas^^), j'ai lu ce livre VO et ça a été un très bon moment de VO, une lecture très facile à comprendre (bon en même temps c'est du jeunesse^^), en effet une plume très agréable. 

Conclusion 
Un très bon moment de lecture, malgré le manque de surprise, j'ai été captivée par le changement d'ambiances, et les personnages qui sont très attachants. La romance était sympathique, mais j'attends beaucoup plus dans le prochain tome, d'ailleurs je suis impatiente de connaitre l'évolution de l'histoire en espérant ne pas être déçue, parce que je crois que je vais avoir beaucoup d'attentes !


 My grade : 8/10 



Happy Reading =)


  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire