dimanche 18 mars 2012

[review] : Mange, Prie, Aime - Elizabeth Gilbert




Mange, Prie, Aime 


(Eat, Pray, Love) 


Auteur : Elizabeth Gilbert 
Genre : Contemporain 
Edition - Prix : Le Livre de Poche – 6,95€ 
Nombre de pages : 504 








Quatrième de couverture : 


A trente et ans, Elizabeth possède tout ce qu’une femme peut souhaiter : un mari dévoué, une belle maison, une carrière prometteuse. Pourtant, elle est rongée par l’angoisse et le doute. Un divorce, une dépression et une liaison désastreuse la laissent encore plus désemparée. Elle décide alors de tout plaquer pour partir seule sillonner le monde ! En Italie, elle goûte aux délices de la dolce vita et prend les « douze kilos les plus heureux de sa vie » ; en Inde, ashram et rigueur ascétique l’aident à discipliner son esprit et, en Indonésie, elle cherche à réconcilier son corps et son âme pour trouver cet équilibre qu’on appelle le bonheur… Qui n’a jamais rêvé de changer de vie ? 


Pourquoi ce livre ? 


J’ai tout simplement apprécié la lecture de la quatrième de couverture, en plus de la phrase d’accroche du livre « Changer de vie, on en tous rêvé… Elle a osé ». Ce qui m’a convaincu de l’acheter c’est la découverte de plusieurs pays du monde, étant donné que j’aime beaucoup voyager. Alors me voilà embarquer dans l’histoire d’Elizabeth Gilbert, qui est à la fois l’auteur et le personnage principal. 


Mon avis 


Petit résumé : On découvre le personnage donc d’Elizabeth, qui est au plus bas, mais qui décide de se reprendre en main et pour cela elle décide de tout quitter pour se consacrer à un voyage de 1 an dans trois pays qui ont tous un objectif particulier dans sa reconstruction d’elle-même. Elle passera 4 mois dans chacun d’eux : l’Italie pour retrouver le goût de la vie simple et conviviale, ce qui correspond à la partie du titre du livre « mange ». Puis l’Inde pour se retrouver mieux avec elle-même et Dieu, symbolisé par « prie » dans le titre, et finalement elle fera le voyage jusqu’en Indonésie, et plus précisément à Bali, où elle va pouvoir mettre en œuvre tout ce qu’elle apprit au cours de ce périple, pour devenir la femme qu’elle a toujours voulu être, « aime » dans le titre. 


J’ai beaucoup apprécié la première partie du livre qui se déroule en Italie, avec plusieurs flashback à New York pour qu’on comprenne comment elle en est arrivée jusque là. On découvre le passé et le présent de Liz qui nous embarque dans un voyage de reconstruction d’elle-même. L’Italie est bien sûr un pays plein de chaleur, que j’ai aimé découvrir à travers les yeux de Liz, dans certains passages du livre, je me suis vue saliver sur tout ce qu’elle a pu nous décrire gustativement parlant ! Elle m’a donné envie de prendre des vacances en Italie, bon point ! Puis en Inde, elle nous promet quelques semaines dans un temple, puis un voyage à travers le pays. C’est donc avec grande impatience qu’au fil des pages j’attendais le moment où elle quitterait le temple, mais dont finalement elle ne partira pas lors des 4 mois passés là-bas… donc j’ai été un peu déçue. Ensuite elle nous embarque à Bali, une île paradisiaque, où on découvre une culture très particulière, avec beaucoup de rites, de pratiques propre à Bali, que j’ai été ravie de découvrir. De plus, dans cette partie, on suit l’évolution plus que positive de Liz, qui fini presque en conte de fée. 


En conclusion, j’ai été contente de partager ce voyage si particulier de Liz, j’ai autant aimé découvrir les pays que suivre l’évolution de notre héroïne, qui était intiment lié, chaque pays a eu un impact sur son évolution. Néanmoins, je suis un peu déçue de certaines longueurs dans la partie consacrée à l’Inde. 

Ce que j’ai aimé : l’évolution de Liz, la découverte de l’Italie et Bali 
Ce que j’ai moins aimé : l’Inde (pas de voyage comme promis) 

Note : 7/10



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire