dimanche 25 mars 2012

[review] : Comment se débarrasser d'un vampire amoureux - Beth Fantaskey




Comment se débarrasser d’un vampire amoureux 
(Jessica’s guide to dating on the dark side) 

Auteur : Beth Fantaskey 
Genre : Fantastique / Bit-Lit 
Edition - Prix : Le Livre de Poche – 6,95€ 
Nombre de pages : 444 



Quatrième de couverture : 

Jessica attendait beaucoup de son année de Terminale : indépendance, liberté, fêtes… Elle n’avait certainement pas vu venir Lucius Vladescu ! Adoptée seize ans plus tôt en Roumanie, Jessica découvre avec stupeur qu’elle est fiancée à un prince vampire depuis sa plus tendre enfance, et qu’il a bien l’intention de réclamer sa promise. Séduisant, ténébreux, romantique, Lucius est persuadé que Jessica va lui tomber dans les bras. Mais la jeune fille a d’autres projets et pas la moindre envie de suivre un inconnu en Roumanie, tout prince vampire qu’il soit. Beth Fantaskey signe là une comédie romantique riche en suspense et en rebondissements, où les amoureuses de vampires (et les autres) trouveront bon nombre de conseils avisés… 

Pourquoi ce livre ? 

J’ai eu envie de lire ce livre à la suite des chroniques plus qu’élogieuses sur la toile. Et l’histoire me donnait terriblement envie d’ouvrir ce livre et ne plus le lâcher, j’avais besoin d’un bon bit-lit. 

Mon avis 

Petit résumé : On découvre le personnage de Jessica Packwood une adolescente de 17 ans comme les autres à première vue et pourtant on découvre rapidement que ce n’est pas du tout le cas. En effet, Lucius Vladescu arrive avec un secret qui va laisser Antanasia, le prénom roumain de notre héroïne, quelque peu perplexe, n’adhérant nullement à ses dires et voulant vivre sa vie de lycéenne comme ses amies. Pourtant, Lucius n’aura de cesse de convaincre sa princesse vampire à honorer le pacte qui les lit depuis toujours. 

Tout d’abord je tiens à vous avouer que j’ai toujours un peu peur quand j’ouvre un bit-lit avec une histoire d’amour entre un vampire et une humaine, qui fait plus que référence à Twilight. Donc c’est avec une petite appréhension mais aussi une vive envie de découvrir cette histoire que je me plonge dans ce livre. Alors on découvre rapidement les deux personnages principaux Jessica et Lucius qui sont l’imposés l’un de l’autre. J’ai beaucoup apprécié Jessica, une ado qui aurait très bien pu être chacune de nous : drôle, sensible, libre… En ce qui concerne Lucius, il m’a fait grande impression au début du livre, mais au fil des pages ce personnage m’a quelque peu déçu : abus de sa personne, pas tellement à mon gout physiquement, sûre de lui… bref je l’ai en quelque sorte méprisé par son attitude agaçante, finalement je me suis mis dans la peau de Jessica. En bref, j’ai aimé le personnage de Jessica et un peu moins celui de Lucius, même si mon avis a quelque peu changé à la fin du livre. 

Dans un second temps, j’ai aimé le suspens tout au long du livre si oui ou non Jessica et Lucius vont se mettre ensemble, ou du moins à quel moment. Quand l’un voulait l’autre non et vice versa, l’auteure joue légèrement avec nos nerfs, ce qui ne m’a pas déplu. C’est toujours très intéressant de ne pas avoir ce qu’on a envie de voir dans l’histoire, la surprise est de mise. Néanmoins, je dois dire qu’au début de l’histoire l’auteure ne nous a pas vraiment laissé le temps de nous plonger dans l’univers de Jessica avant de nous dévoiler le pot au rose avec le pacte entre elle et Lucius, tout est très rapide, et c’est dommage. J’aurai préféré qu’on découvre Jessica et Lucius sans connaitre le réel but de cette relation tout de suite, et laisser planer le doute pendant un peu plus longtemps. 

En conclusion, j’ai apprécié la lecture de ce livre, Jessica m’a embarqué dans son histoire, et à travers elle j’ai aimé, détesté, craint, pardonné à Lucius. De plus, l’enjeu du pacte m’a beaucoup plu et prend tout son sens à la fin du livre, c’est pourquoi je suis impatiente de connaitre la suite de nos héros dans « Comment sauver un vampire amoureux » où cette fois-ci nous allons découvrir le monde obscur des vampires de Roumanie ! Et finalement, Beth Fantaskey a réussi à me faire oublier mon appréhension avec quelconque ressemblance avec Twilight. 

Ce que j’ai aimé : Jessica, l’intrigue et le pacte 
Ce que j’ai moins aimé : la rapidité du dévoilement du pourquoi et du comment 

Note : 8/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire