vendredi 20 avril 2012

[review] : Divergent - Veronica Roth


Divergent 



Auteur : Veronica Roth
Genre : Dystopie
Edition - Prix : Katherine Tegen Books - 13,90€
Nombre de page : 487



Quatrième de couverture :

In Beatrice Prior's dystopian Chicago, society is divided into five factions, each dedicatd to the cultivation of a particular virtue- Candor (the honest), Abnegation (the selfless), Dauntless (the brave), Amity (the peaceful), and Erudite (the intelligent). On an appointed day of every year, all sixteen-year-olds must select the faction to which they will devote the rest of their lives. For Beatrice, the decision is betweenstaying with her family and being who she really is - she can't have both. So she makes a choice that surprises everyone, including herself. 
During the highly competitive initiation that follows, Beatrice renames herself Tris and struggles to determine who her friends really are - and where, exactly, a romance with a sometimes facsinating, sometimes infuraiting boy fits into the life shes' chosen. But Tris also has a secret, one she's kept hidden from everyone because she's been warned it can mean death. And as she discovers a growing conflict that treatens to unravel her seemingly perfect society, she also learns that her secret might help her save those she loves... or it might destroy her.  

Pourquoi ce livre ? 

J'ai choisi ce livre, car j'ai lu beaucoup d'avis positifs sur cette dystopie, donc j'avais très envie de découvrir cet univers et me faire mon propre avis sur l'histoire. J'ai lu le livre en anglais, c'est à dire dans sa version originale, parce que je l'ai trouvé à la librairie, et que je me suis dis que c'était une bonne occasion de lire en vo, ce que j'affectionne beaucoup.

Mon avis 

Alors je m'excuse d'avance, parce que peut être que les mots que je choisirais dans mon avis ne seront peut-être pas les mêmes que ceux dans la version française, mais j'essayerai d'être aussi clair que possible ! 

Mon petit résumé : Nous entrons dans univers assez déroutant où la société est donc divisée en 5 factions, et les gens appartenant à ces factions fondent leur vie sur celle choisie, soit si tu es de la faction 'Candor' ces gens ce peuvent pas mentir par exemple. Parmi les personnes, nous faisons la connaissance de Béatrice et de sa famille, qui appartiennent à la faction des 'Abnegation' c'est à dire des gens qui ne pensent qu'au bien être des autres. Lors de son test d'aptitude pour déterminer à quelle faction elle appartient, tout ne va pas se dérouler comme elle l'aurait souhaité : elle n'appartient à aucune faction en particulier, elle est divergente. Sa particularité est un secret qu'elle doit garder pour elle-même, car cela pourrait lui causer de sérieux ennuis, voir même la mort. Après la cérémonie du choix de la faction, Beatrice quitte sa faction d'origine pour se diriger vers une avec beaucoup plus d'action et de liberté. Lors de son initiation, Beatrice renommée Tris, fait son bout de chemin, se fait des amis, des ennemis, et tombe amoureuse... mais rapidement son secret va la rattraper car une faction en particulier à pour plan de détruire la faction d'origine de Tris. 

L'histoire : J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, j'ai lu les 200 premières pages en une semaine et demi. Alors, je ne sais pas trop pourquoi, parce que l'histoire est très prenante, le changement de faction de Tris met du piment dès le début du livre, et pourtant je n'ai pas accroché. Peut-être vais-je rejeter la faute sur la vo, pourtant je n'ai eu aucune difficulté à le lire... enfin bref, j'ai eu du mal avec la première moitié du livre. Ceci dit, j'ai littéralement dévoré la deuxième moitié en deux jours. J'ai adoré la tournure que ça a appris, à chaque page il y avait quelque chose. Aucun répits, tout s’enchaîne et je n'ai pas pu lâché le livre jusqu'à la fin. L'histoire m'a beaucoup plu, et la fin est à la hauteur ce que j'attendais. 

Les personnages : J'ai apprécié le personnage de Tris. je me suis un peu retrouvée en elle sur certains aspects. Elle est très attachante parce qu'elle peut aussi bien être faible que forte, mais elle est surtout divergente. J'ai beaucoup aimé cette particularité, alors on ne comprends pas de quoi il s'agit au début, mais à la fin on comprend. Un autre personnage qui m'a plu, c'est Four, l'instructeur de Tris pendant son initiation, l'homme à l'air dur et fort, et pourtant on devine une faille, ce qui m'a été confirmé dans le livre. Christina, une amie de Tris m'a fait souvent rire, c'est la pointe d'humour dans le livre. Contre tout attente, j'ai aussi aimé les méchants, dont Eric, Veronica Roth a vraiment réussi à faire de lui un mec présomptueux et agaçant, en fait je crois que j'ai adoré le détester. 

Le style de l'auteur : J'ai adoré ! C'est très facile à lire même en vo, bon d'accord au début il a fallu que me familiarise avec certains mots, comme ceux qui désignaient les factions. C'est très fluide à lire ! 

Conclusion : Malgré un début en demi teinte pour ma part, Veronica Roth a réussi à me faire changer d'avis, et m'a littéralement embarqué dans son univers. Les rebondissements s’enchaînent, et j'adore ! A la fin du livre, je suis restée un peu bouche bée, genre quoi non c'est pas possible ça peut pas finir comme ça, j'ai besoin du tome 2 tout de suite et maintenant... mais non impossible. J'ai très très hâte de lire la suite, que je lirai en vo tant qu'à faire et comme je crois qu'il sort au mois de mai, si je ne dis pas de bêtise, je vais me le procurer dès sa sortie pour pouvoir retrouver avec grand plaisir Tris et les autres ! 
Je le recommande bien sûr et en vo si vous aimez lire en anglais ! 

Ce que j'ai aimé : l'histoire, Tris, l'action, le rythme de la fin.   
Ce que j'ai moins aimé : le début un peu long à démarrer à mon goût mais en même il faut bien planter l'histoire. 


Note : 8,5            






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire