L'équation africaine
de Yamina Khadra
Genre : Contemporain, Drame
Edition : Pocket
Langue : Française
Type : Papier
Pages : 349
Bouleversé par la mort de sa femme, le docteur Kurt Krausmann inquiète son entourage. Entrainé presque malgré lui par son ami Hans dans une expédition humanitaire, il compte sur ce voyage pour se reconstruire. un matin, au large du Soudan, des pirates arraisonnent leur voilier, les réduisant en otage. Privé de liberté, Kurt va pourtant découvrir le vrai visage de l'Afrique, de pays en pays, de rencontres étonnantes en découvertes insoupçonnées.
MON AVIS
Pourquoi ce livre ?
Parce que j'avais envie de découvrir la plume de Yasmina Khadra, et la quatrième de ce roman m'a convaincu de commencer avec celui-ci, et je dois dire que j'ai bien fait !
L'histoire
Cette histoire est tristement d'actualité avec les prises d'otage qui ne cessent en Afrique. L'histoire se déroule en plusieurs phases, j'en ai compté quatre.
La première est la découverte de la mort de sa femme, qui le bouleverse au plus au point, il a d'ailleurs beaucoup de mal en s'en remettre. Cette phase m'a permis de découvrir le personnage dans sa plus profonde détresse. Le deuil est toujours une chose difficile surtout quand on se pose la question du pourquoi.
Puis vient la prise d'otage, qui est assez violente, mais pas autant qu'on pourrait le croire. Les otages sont justes des pions pour ces gens là, et ils ont tout intérêt à les garder en vie et en bonne santé s'ils veulent en tirer quelque chose. Toutefois, on découvre l'horreur de l'emprisonnement, livré à des gens qui n'ont plus rien à perdre. On en apprend beaucoup sur la détresse de ces preneurs d'otages, qui sont aussi en quelque sorte des victimes d'un système totalement pervers... On découvre aussi un continent, j'ai été totalement dépaysée, c'est comme si j'y étais.
La troisième partie est le retour à la liberté, soit la phase de reconstruction. On se rend compte qu'il n'est pas facile de se libérer d'un tel drame. La reconstruction est le chemin le plus douloureux, car peu de gens comprennent. La reconstruction de Kurt est double, car n'ayant pas eu le temps de faire le deuil de sa femme, il doit faire ce chemin indispensable à son bien être, et désormais il doit aussi faire le deuil de sa vie qui ne sera plus jamais la même après avoir vécu ce qu'il a vécu. Une phase qui m'a dérouté car on évolue avec Kurt dans sa douleur, son incompréhension et ses questions.
La dernière phase est l'acceptation d'une nouvelle vie, d'une nouvelle chance qui s'offre à notre personnage. Une phase qui redonne beaucoup d'espoir, mais qui bien sûr ne pansera jamais toutes les plaies.
Un bref, j'ai beaucoup aimé ce roman, qui m'a bouleversé. Les phases sont nécessaires pour l'évolution de l'histoire qui est complète à mes yeux.
Une histoire pas comme les autres et qui fait réfléchir.
Les personnages
Kurt Krausmann est un homme dévasté par le chagrin, la prise d'otage va lui permettre de se concentrer sur lui-même pour mieux se connaitre, mais aussi pour découvrir un continent extraordinaire. Il est de ces hommes qui sont sérieux, et qui sont fiers,
mais à la fois sensibles au sort des autres.
Un personnage qui m'a beaucoup plu, et m'a surtout bouleversé.
Bruno est un français otage lui aussi, c'est un compagnon de Kurt dans la détresse de l'emprisonnement. Contrairement à Kurt, il croit en l'Afrique, car c'est un amoureux de ce continent. Un personnage clé pour nous faire découvrir l'Afrique et ses habitants, d'ailleurs j'ai eu beaucoup d'affection pour cet homme qui m'a donné très envie de découvrir ce continent de mes propres yeux.
Le style de l'auteur
Yasmina Khadra ne nous épargne pas beaucoup de choses dans son écriture, mais je dois dire que c'est nécessaire pour comprendre la douleur, mais aussi l'espoir que cela implique. Sa plume est rythmé et très agréable. Une très bonne découverte, et j'ai hâte de lire d'autres livres ce cet auteur.
Conclusion
Un livre qui m'a bouleversé de part son actualité, et de la réalité des faits racontés. Je me suis complètement laissée plonger dans cette histoire, qui m'a fait voyager autant à travers l'Afrique, et sa population, tellement forte (l'espoir y ait pour beaucoup). Une leçon de vie qui vous laisse sans voix, et qui vous fait passer par plusieurs sentiments.
Un livre à découvrir pour son authenticité et sa sincérité.
(même s'il ne s'agit pas d'un témoignage mais d'un roman)