vendredi 9 mars 2012

[review] : Hunger Games Tome 1 - Suzanne Collins





The Hunger Games – Tome 1



Auteur : Suzanne Collins
Genre : Dystopie
Edition - Prix : Pocket Jeunesse – 17.90€
Nombre de pages : 382







Quatrième de couverture :

Les Hunger Games ont commencé.
Le vainqueur deviendra riche et célèbre.
Les autres mourront.
Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre à tout prix. Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature… 

Pourquoi ce livre ?

Je n’ai finalement pas pu échapper au phénomène de Hunger Games, on en parle sur tous les blogs, sur toutes les chaines YouTube, Twitter… et encore plus depuis que la sortie du film au cinéma approche (21 Mars 2012). Je me suis finalement décidée à acheter le livre après avoir consulté les chroniques de mes bloggeuses préférées qui n’en disaient que du bien. Et comme je préfère d’abord me faire ma propre idée sur l’univers du livre avant de le voir projeter sur grand écran, j’ai bien évidement succombé.

Mon avis 

Et donc me voilà plonger dans un univers captivant ! Je ne pouvais plus lâcher le livre, à chaque fin de chapitre je voulais en savoir toujours plus. En effet, le livre est très rythmé, tout d’abord par la présentation du monde dans lequel vive les personnages, la Moisson (cérémonie pour le tirage au sort des Hunger Games), la préparation aux Hunger Games, et finalement l’arène.

La partie du livre que j’ai le plus apprécié est certainement celle de la préparation aux Hunger Games, parce que la tension monte de plus en plus. Et on apprend petit à petit à cerner le personnage principal de Katniss qui se dévoile au fil des pages : courageuse, indépendante et sensible.

A la fin de cette partie, j’attends impatiemment le début des Hunger Games, et en même temps je suis un peu angoissée de savoir comment les personnages vont évoluer dans ce monde sans pitié. Le seul espoir est qu’on sait pertinemment que Katniss ira loin dans le jeu mais à quel prix, avec qui et comment ? On en arrive à la partie dans l’arène où j’ai ressenti beaucoup de sentiments, J’ai été prise d’angoisse quand Katniss était à deux doigts de mourir (Katniss/Clove), j’ai espéré une règle qui avait le pouvoir de changer la phase du jeu, je me suis sentie triste pour la mort d’un personnage en particulier, bref cette partie est un mélange de sentiment, mieux vaut avoir le cœur bien accroché. Mais le plus intéressant dans l’arène a été la relation entre Katniss et Peeta, qui a évolué d’une façon très surprenante, entre trahison, mensonge et amour. Avant de conclure, je me dois de parler de la violence de certaines scènes, personnellement je m’attendais à bien pire, tout en étant consciente qu’il s’agissait d’un livre jeunesse, je pensais que les détails seraient plus présents mais alors peut être serais-je plus choquée dans le film où les scènes seront bien entendu plus explicites. C’est peut être mon cerveau qui n’a pas voulu me projeter des images trop violentes^^

En conclusion, j’ai passé un agréable moment au côté de Katniss et Peeta et des autres, avec une fin un peu trop facile à mon goût, même si je sais que cette fin aura des conséquences graves dans le tome 2. Je tiens à ajouter un détail peut être très personnelle, soit que ce livre dévoile aussi un effet pervers de notre société : la téléréalité. Dans le livre, Katniss n’oublie jamais qu’avant tout c’est un jeu où tous les yeux de Panem sont rivés sur ces faits et gestes. Katniss n’ai jamais vraiment naturelle, car elle sait pertinemment qu’en plus de survivre, elle doit plaire au plus grand nombre des téléspectateurs, ce qui est tout simplement à mon avis le reflet de notre société actuelle. Nous sommes de plus en plus voyeuristes mais jusqu’où iront nous ? (Bien sûr par jusqu’au Hunger Games), ce n’est bien entendu que mon avis personnel. Je suis donc très curieuse de voir le film qui aura certainement quelques scènes sur cet autre regard, que nous n’avons pas dans le livre, celui des gens qui sont devant leur écran.  

Désormais si vous n’avez pas encore succombé au phénomène Hunger Games, je vous conseille vite d’y plonger pour que vous aussi, vous puissiez prendre part à cette histoire très loin et pourtant si proche de nous.    

Ce que j’ai aimé : les personnages de Katniss et Peeta, le rythme soutenu 
Ce que j’ai moins aimé : la fin

Note : 9.5/10

2 commentaires:

  1. Coucou,

    Tout d'abord, je voulais te dire que je trouve ton blog très bien fait, j'aime beaucoup ta bannière, la couleur,...

    Et voilà, encore un avis positif sur Hunger Games!
    Cela fait un moment que j'en entends parler que ce soit via des blogs, chaînes Youtube, dans la presse,etc... Vu tout cet engouement, je pense que je vais, moi aussi, "succomber" à ce nouveau phénomène très prochainement!

    Bravo pour ta chronique!!!

    Amicalement,

    Aurélie

    RépondreSupprimer
  2. Wow merci beaucoup ! Je suis ravie que mon blog soit à ton goût et encore plus que ma chronique te donne envie de lire Hunger Games : c'est une trilogie exceptionnelle comme il n'en existe pas beaucoup ! Merci encore pour ton com =)

    RépondreSupprimer